Menu
14 rue de la Banque - 60000 BEAUVAIS Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 sur rendez-vous

Droit de la famille

Dans quels cas avez-vous besoin d’un avocat en droit de la famille ?

En théorie, vous pouvez saisir seul le juge aux affaires familiales dans presque toutes les matières qui concernent le droit de la famille, sauf pour :

  • divorcer, 
  • ordonner la liquidation et le partage de votre régime matrimonial ou de votre indivision, en cas de difficulté. 

Mais défendre seul ses droits en justice est aussi risqué et compliqué que de faire de l’automédication en cas de maladie. 
Est-ce que vous vous soigneriez seul si vous aviez une maladie grave ? 
Vu les enjeux et les conséquences (ex : payer une pension alimentaire exorbitante pendant des années ; devoir partager la garde quotidienne de vos enfants…), il est raisonnable et prudent de faire appel à un avocat expérimenté en droit de la famille comme Maître PONTIER, qui saura vous défendre et vous conseiller. 

Quelles sont les compétences d’un avocat en droit de la famille ?

Ce n’est pas parce que votre cause vous semble juste que le juge va vous donner raison. 

Maître PONTIER, avocate au Barreau de Beauvais, qui intervient devant toutes les juridictions de France en droit de la famille, va vous rencontrer à son cabinet pour évaluer ensemble vos besoins et votre situation. 

En fonction de ces éléments qui vous concernent et vous seul, elle va poser un « diagnostic » et vous donner des conseils pour vous défendre : elle va vous dire quel est le droit applicable à votre situation, ce que vous avez le droit de faire et ce qu’il vous est déconseillé de faire. 

Maître PONTIER va évaluer vos chances d’obtenir gain de cause en justice selon le type de procédure choisi. 

Elle va traduire votre situation personnelle en termes juridiques, ce qui rendra votre demande compréhensible par le juge, et  augmentera vos chances de gagner votre procédure. 

Après consultation, Maître PONTIER va vous adresser la liste de documents que vous devrez lui remettre pour défendre vos droits. 

Elle va rassembler les preuves nécessaires à la réussite de votre procédure. 

Elle va rédiger pour vous une requête ou une assignation devant le juge aux affaires familiales, la transmettre au greffe ou à l’huissier, et la faire enregistrer.  

Elle va vous assister lors de l’audience, ou vous y représenter. 

Si votre adversaire change ses demandes de manière surprenante à l’audience ou refuse de communiquer des justificatifs sur sa situation, bref si une difficulté survient, Maître PONTIER saura la gérer : gérer les imprévus fait partie de son quotidien. 

Elle a l’expérience et les compétences nécessaires pour vous éviter d’être perdu. 

Maître PONTIER sait où elle va (pour défendre vos droits) et comment y aller. Elle va vous conduire par la main en toute sécurité. 

Une fois la décision rendue, elle vous la communique, vous l’explique et vous aide à la faire appliquer.

Vous pouvez vous reposer sur Maître PONTIER, avocate au Barreau de Beauvais (60).

Si vous ne craignez pas que votre demande soit rejetée car jugée irrecevable ou mal fondée, et que vous saisissez vous-même le juge aux affaires familiales, elle vous donnera tous les conseils de base nécessaires pour assurer votre « survie » à l’audience.

Si vous n’êtes pas satisfait, elle vous renseigne et vous conseille sur les voies de recours.

Contactez-nous

Consultez également

" Le seul combat perdu d'avance est celui auquel on renonce " Gandhi